Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour sauvegarder votre configuration personnelle et vos préférences. Politique de gestion des cookies

Autres informations et services officiels:

www.belgium.be

Le besoin en recrutement de nouveaux magistrats culminera en 2030

Il faudra trois fois plus de nouveaux magistrats pour faire face aux départs à la retraite.

La magistrature va-t-elle devenir une fonction critique ? C’est ce que le Conseil supérieur de la Justice s’emploie à éviter à tout prix. « Dans six ans, il faudra trois fois plus de nouveaux magistrats. Nous devons donc motiver et préparer les candidats dès aujourd’hui pour faire face à ce besoin en recrutement : tel est le but de la Semaine de la Magistrature », déclare Marc BERTRAND, Président de la Commission de nomination et de désignation francophone du Conseil supérieur de la Justice. Les chiffres collectés par le Conseil supérieur de la Justice font état du départ à la retraite d’un magistrat sur quatre dans les dix prochaines années, avec un pic à redouter entre 2029 et 2034 où le besoin annuel en recrutement sera de 60 nouveaux juges, là où il était d’une moyenne de moins de 20 aujourd’hui et au cours des dernières années.

Au cours de la Semaine de la Magistrature qui se tient du 24 au 28 mars, des étudiants en droit seront, l’espace d’une journée, dans l’ombre d’un juge ou d’un procureur pour découvrir cette fonction et les possibilités de carrière qu’elle offre. Pas moins de 1.300 étudiants en droit seront, sur l’ensemble du territoire belge, les témoins privilégiés du travail quotidien réalisé sur le terrain par les juges et procureurs. Ils ont pu choisir leur lieu de stage dans l’ensemble du vaste paysage judiciaire, depuis la justice de paix jusqu’à la Cour de cassation, avec la possibilité d’assister à un service de garde, à une audience, à une concertation avec les enquêteurs de police et même à une descente sur les lieux.

« Nous envisageons la Semaine de la Magistrature comme une occasion unique d’amener les étudiants en droit à envisager la fonction de juge ou de procureur dans leurs perspectives de carrière, un peu comme une entreprise faisant de la publicité pour attirer des candidats. La procédure pour être nommé magistrat s’étend sur plusieurs années : pour ceux qui sont encore aux études, on parle ici de cinq à six ans. C’est la raison pour laquelle il faut dès à présent convaincre les intéressés afin d’anticiper la vague de départs à la retraite qui surviendra dans cinq à six ans. » – Marc BERTRAND, Président de la Commission de nomination et de désignation francophone du Conseil supérieur de la Justice.

Les tribunaux et les cours vont principalement subir, dès 2030, une vague massive de départs à la retraite. L’âge des magistrats actifs dans les parquets est en moyenne inférieur à celui de leurs collègues des tribunaux. Mais il y a aussi une mobilité naturelle des magistrats qui, après quelques années de parquet, souhaitent rejoindre un tribunal ou une cour. Le triplement des places vacantes de juges dans les tribunaux et les cours à l’horizon 2030 va donc aussi fortement influencer l’occupation du cadre des parquets.

En attirant, avec la Semaine de la Magistrature, l’attention du large vivier de candidats que constituent les étudiants en droit sur la fonction de magistrat, le Conseil supérieur de la Justice veut anticiper les effets de cette vague massive de départs à la retraite.

« L’objectif est de faire en sorte qu’une carrière de magistrat soit réellement prise en considération par les étudiants en droit lorsqu’ils envisagent leur avenir professionnel. Si l’on veut avoir des candidats compétents en nombre suffisant pour remplir les places vacantes à partir de 2030, il va falloir déployer des initiatives auprès de toutes les catégories de juristes, sur les bancs des universités pour sensibiliser les diplômés à la carrière de magistrat, auprès des avocats expérimentés et des autres profils juridiques pour les conduire à poser leur candidature mais aussi, au sein des tribunaux, cours et parquets, pour y encourager la mobilité. » - Marc BERTRAND, Président de la Commission de nomination et de désignation francophone du Conseil supérieur de la Justice.

Actualités

03/04/2025

Semaine de la magistrature

Le besoin en recrutement de nouveaux magistrats culminera en 2030

Actualités

04/02/2025

Installation du nouveau Conseil supérieur de la Justice

Dernières publications

Avis

04/03/2025

Avis sur deux propositions de révision de la Constitution en vue de permettre l’évaluation des chefs de corps des cours et tribunaux

Divers

29/01/2025

Justice adaptée aux enfants