Autres informations et services officiels:
www.belgium.beLe réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire est le dernier-né des 16 réseaux institutionnels de la francophonie, constitués au service de la promotion de l’État de droit dans l’espace francophone.
Ces réseaux, soutenus par le Conseil de la francophonie, ont pour vocation de favoriser les échanges entre les professionnels partageant un même domaine d’activités.
Créé en novembre 2014 à l’initiative de représentants des conseils de la magistrature de France, du Gabon, d’Haïti, du Liban, du Québec et du Sénégal, parties signataires à ses statuts, le RFCMJ rassemble les représentants des conseils de justice et des conseils de la magistrature des pays qui sont, au moins pour partie, de langue française.
Le RFCMJ poursuit les objectifs suivants :
Le CSJ a eu le statut d’observateur depuis la création du réseau francophone jusqu’à son adhésion en 2017 en tant que membre y représentant la Belgique.
Le CSJ a organisé à Bruxelles les 22 et 23 novembre 2018 le colloque annuel du RFCMJ. Le colloque 2018 avait pour thématique principale « Le magistrat dans la cité » et s’est articulé autour des sujets "Justice et politique", "Justice et presse" et "Justice et médias sociaux". La synthèse des activités du Colloque de Bruxelles est accessible dans la rubrique 'documents associés'.
Actualités
15/01/2025
Actualités
08/01/2025
Actualités
19/12/2024