Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour sauvegarder votre configuration personnelle et vos préférences. Politique de gestion des cookies

Autres informations et services officiels:

www.belgium.be

Rapport annuel 2000 de la Commission d'avis et d'enquête (du Conseil supérieur de la Justice)

L’examen des plaintes est une compétence importante des commissions d'avis et d'enquête, offrant la possibilité de contribuer à la résolution des problèmes rencontrés par le justiciable.

Les commissions d'avis et d'enquête sont en fait incompétentes pour traiter de la grande majorité des plaintes qui leur sont adressées.

Lorsqu’il est incompétent ou que la plainte n’est pas fondée, le Conseil supérieur se refuse à renvoyer les plaignants au prescrit de la loi sans manifester sa préoccupation face à des situations problématiques, quand bien même tout laisse à penser que la loi a été respectée et que personne n’est « coupable » d’un dysfonctionnement.

Lorsque la plainte est fondée, le Conseil supérieur peut intervenir et le fait, mais doit bien constater que son action, si elle est utile pour un meilleur fonctionnement de la justice en général risque bien d’arriver trop tard pour le plaignant concerné en particulier.

Planning des examens 2025-2026

Actualités

01/07/2025

Le Réseau européen des Conseils de la Justice appelle à la vigilance pour l'État de droit

Actualités

20/06/2025

Paru aujourd’hui au Moniteur belge : 120 postes vacants dans la magistrature !

Dernières publications

Avis

19/06/2025

Avant-projet de loi portant diverses dispositions techniques et urgentes

Avis

04/03/2025

Avis sur deux propositions de révision de la Constitution en vue de permettre l’évaluation des chefs de corps des cours et tribunaux