Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour sauvegarder votre configuration personnelle et vos préférences. Politique de gestion des cookies

Autres informations et services officiels:

www.belgium.be

Valérie DELFOSSE est la nouvelle présidente du Conseil supérieur de la justice.

Le 10 décembre 2022, Valérie Delfosse succède à Lucia Dreser à la présidence du Conseil supérieur de la justice. La loi prévoit en effet une présidence tournante entre les quatre membres du bureau du Conseil supérieur de la Justice. 

Valérie Delfosse est juge au tribunal de police francophone de Bruxelles. Elle y a forgé l’expérience d’une magistrate de proximité à l’écoute immédiate du justiciable et son souci de l’effectivité du service qui lui est rendu au quotidien par la justice. Expérience qui lui a valu d’être investie du programme consacré à l’accès à la justice par le plan pluriannuel du Conseil supérieur de la justice. Ce programme analyse, sous le prisme du citoyen placé au centre des enjeux, les projets de digitalisation, l’accessibilité financière mais aussi sa bonne compréhension des décisions et du fonctionnement général de la justice. 

Elle accède également, le 10 décembre 2022, à la présidence de la Commission d’avis et d’enquête réunie, tout en poursuivant l’exercice de la présidence de la Commission d’avis et d’enquête francophone qui lui a été attribuée à l’entame du mandat.

Lucia Dreser continue de présider la commission de nomination et de désignation néerlandophone et présidera le collège néerlandophone durant les deux prochaines années du présent mandat. Elle coordonne le programme que le plan pluriannuel consacre à l’amélioration du fonctionnement de la justice, lequel s’articule autour du fonctionnement des tribunaux de la famille, de l'approche de la violence sexuelle et intrafamiliale et de la position juridique des enfants. La plus-value d’un centre d’innovation judiciaire est également à l’ordre du jour.

Vanessa de Francquen assure la présidence de la commission de nomination et de désignation francophone et accède le 10 décembre 2022 à celle de la Commission de nomination et de désignation réunie pour les deux prochaines années. Il en sera de même pour le collège francophone qu’elle présidera pour un identique terme. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan pluriannuel, elle a la charge du programme concernant l'attractivité de la magistrature et les procédures de sélection, qui constituent un des chantiers prioritaires de ce mandat.

Frank Franceus préside la commission d’avis et d'enquête néerlandophone. Prendre la mesure de la justice est la finalité des activités du programme du plan pluriannuel qu’il est chargé de coordonner. Il s’agit notamment de sonder l’opinion du citoyen sur la justice au moyen d’un nouveau baromètre, de s’interroger sur la mesure de la charge de travail qui va présider à l’attribution des ressources humaines et matérielles au sein de l’organisation judiciaire et d’optimaliser la plus-value des rapports de fonctionnement. 

Le Conseil supérieur de la Justice entend réunir les trois pouvoirs autour de la table afin de transformer les problèmes en ambitions

Actualités

03/04/2025

Semaine de la magistrature

Le besoin en recrutement de nouveaux magistrats culminera en 2030

Dernières publications

Avis

04/03/2025

Avis sur deux propositions de révision de la Constitution en vue de permettre l’évaluation des chefs de corps des cours et tribunaux

Divers

29/01/2025

Justice adaptée aux enfants