Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour sauvegarder votre configuration personnelle et vos préférences. Politique de gestion des cookies

Autres informations et services officiels:

www.belgium.be

Avis

20/06/2023

Avis sur l’avant-projet de loi portant sur l’extension des chambres de règlement à l’amiable

Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a été sollicité par la cellule stratégique du ministre de la Justice pour un avis sur les articles 20 à 33, 45 et 46, portant sur l’extension des chambres de règlement à l’amiable (CRA) de l’avant-projet de loi thématique droit judiciaire et droit civil.

En plus des articles concernés par la demande d’avis, la CAER a décidé de donner un avis sur les articles 13 et 14 de l’avant-projet de loi.

L’avant-projet vise à créer des CRA, similaires à celles déjà existantes au sein des tribunaux de la famille, dans la plupart des cours et tribunaux traitant des matières civiles et commerciales et à y encourager son recours. 

Le CSJ est favorable à l’extension des chambres de règlement à l’amiable au sein des cours et tribunaux. Il partage dès lors la philosophie de l’avant-projet.

Le CSJ souhaite souligner que les initiatives que le juge est habilité à prendre dans le cadre de sa mission générale de conciliation, notamment la conciliation, doivent être distinguées du règlement amiable. Les articles de l’avant-projet de loi contiennent des références croisées aux deux procédures. Il n’est pas approprié de mélanger ces deux procédures qui sont fondamentalement différentes quant à la méthodologie, au rôle du magistrat et aux garanties pour le justiciable (confidentialité) sauf pour faire apparaître les règles communes. Le CSJ propose dès lors de restructurer le texte du chapitre 1er « Les modes amiables de résolution des litiges » (Livre II de la quatrième partie du Code judiciaire) en plusieurs sections pour en garantir la cohérence et la clarté.

Le CSJ a émis des recommandations à la suite d’une table ronde sur le fonctionnement des CRA au sein des tribunaux de la famille. Ces recommandations ont été publiées sur le site du CSJ le 9 décembre 2022. Le CSJ invite le législateur à prendre en compte le rapport et ces recommandations.

Le Conseil supérieur de la Justice entend réunir les trois pouvoirs autour de la table afin de transformer les problèmes en ambitions

Actualités

03/04/2025

Semaine de la magistrature

Le besoin en recrutement de nouveaux magistrats culminera en 2030

Dernières publications

Avis

04/03/2025

Avis sur deux propositions de révision de la Constitution en vue de permettre l’évaluation des chefs de corps des cours et tribunaux

Divers

29/01/2025

Justice adaptée aux enfants