Autres informations et services officiels:
www.belgium.beAudit
29/10/2021
La Commission d’avis et d’enquête réunie (CAER) du Conseil supérieur de la Justice (CSJ) vient de clôturer le suivi des recommandations contenues dans le précédent rapport d’audit sur la gestion du changement au sein du parquet de Namur. En effet, loin de se limiter à la formulation de recommandations, la CAER examine aussi a posteriori comment celles-ci sont mises en œuvre.
Pour rappel, début 2018, au sein du parquet de Namur, toute la chaîne pénale a été transférée à Namur tandis que la division de Dinant s’est spécialisée en matière de roulage. A l’époque, l’audit, effectué à la demande expresse du Procureur du Roi de Namur, a mis en évidence la volonté de faire bouger les lignes et l’implication des magistrats et du personnel. L’audit pointait cependant une approche empirique ainsi qu’un manque de données permettant d’apprécier si les objectifs de cette réorganisation avaient été atteints. Sur base de ces constats, la CAER avait alors formulé des recommandations.
Suite au suivi d’audit mené en 2021, il apparaît que le parquet de Namur a mis en place différentes actions afin de répondre à ces recommandations. Dans l’ensemble, le bilan est positif.
En menant ce type de suivi, le CSJ espère aider les entités judiciaires à oser les changements susceptibles d’améliorer le fonctionnement de la Justice et à s’inscrire résolument dans une perspective d’amélioration continue.
Communiqués de presse
29/04/2025
Actualités
03/04/2025
Communiqués de presse
26/03/2025